De la ressource à la bouteille !
Avant d'arriver dans les magasins, dans nos chariots, sur nos tables, l’eau de Capès Dolé a effectué un long parcours, rythmé par de nombreux contrôles.
Partons à la découverte des secrets de sa fabrication ...
Le captage de l'eau
L’eau de Capès Dolé, captée à Gourbeyre (sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe), est issue des profondeurs du massif qui porte le même nom.
L'acheminement
Une fois captée, l’eau est acheminée à l’usine d’embouteillage qui se situe à quelques 100 mètres de la source. Cet acheminement se fait dans des tuyaux en PEHD alimentaire garantissant le meilleur dispositif indispensable à la préservation de la qualité de l’eau.
La filtration
Dès son arrivée à l’usine, l’eau passe par une première filtration de sécurité qui enlève tous les éléments naturels que l’on pourrait retrouver dans l’eau : petites roches, particules de terre… L’eau passe ensuite par un filtre au charbon actif qui garantit contre toutes traces de pesticides. Enfin, on procède à une deuxième microfiltration inférieure au micron afin d’éliminer, le cas échéant, d’éventuelles particules plus fines avant l’embouteillage.
L’ EMBOUTEILLAGE
La future bouteille se présente d’abord sous la forme d’une préforme que l’on chauffe, puis que l’on souffle dans un moule pour lui donner sa forme définitive. La bouteille fabriquée est alors acheminée dans la zone d’embouteillage, afin d’y être remplie et bouchée. Cette opération se fait sans aucune intervention humaine, par des machines automatiques et sous atmosphère contrôlée, afin de préserver la qualité bactériologique de l'eau. L'embouteillage est effectué selon des normes d'hygiène draconiennes. L'eau n'entre à aucun moment en contact avec l'environnement extérieur qui pourrait la contaminer.